La médiation, un processus efficace ?
On peut dire que la médiation a deux objectifs : un objectif officiel, et un objectif officieux.
L’objectif officiel, c’est de trouver un accord. A cet égard, la médiation est plutôt efficace, avec des résultats voisins de 70% pour la médiation familiale ou la médiation inter-entreprises. Si le médiateur expérimenté est capable d’aller très vite au coeur du problème, son objectif n’est pas de chercher à boucler l’accord à tout prix, au plus vite. Son rôle n’est pas de persuader. Au contraire, le processus est fait pour laisser le temps aux parties d’hésiter, d’évoluer et faire maturer leur position. L’accord obtenu n’en sera que plus robuste, durable, et il aura toutes les chances d’être implémenté.
Mais tous les conflits ne peuvent pas se régler par la signature d’un simple accord. Et c’est là qu’est le but « officieux » de la médiation : rétablir le dialogue et restaurer la relation. Dans ce domaine, elle réussit immanquablement. La médiation fait toujours avancer la relation : dans le meilleur des cas, elle mène à une résolution complète ; parfois, elle ne donne pas lieu à un accord immédiat mais porte ses fruits plusieurs semaines ou mois plus tard ; enfin, elle permet toujours de clarifier ses positions, de se « mettre d’accord sur le désaccord » et de passer à la suite avec plus d’apaisement et d’énergie.