D’UN COMMUN ACCORD

ANTOINE REININGER – MEDIATEUR

Qu’est-ce que la médiation ?


La médiation, au même titre que la conciliation ou l’arbitrage, est un mode de règlement amiable des différends. Comparativement rapide et peu coûteuse, elle est de plus en plus prisée, tant par les institutions (tribunaux, entreprises) que par les particuliers (familles, habitants…)

Au cours de la médiation, les parties ne font pas face à un juge qui dit le droit, tranche, et impose un verdict ; elles n’exposent pas leurs arguments à un arbitre qui prend la décision qui lui paraît juste ; elles ne choisissent pas parmi les propositions d’un conciliateur, expert du domaine du litige. Ce sont les parties elles-mêmes qui vont construire la solution à leur différend : c’est là que réside l’essence de la médiation.

Le médiateur, qui peut travailler seul ou en co-médiation avec un ou une collègue, ne donne pas de conseils, ne dit pas qui doit faire quoi, ni qui a tort ou a raison. Par son écoute non jugeante, son impartialité, sa capacité à reformuler, il amène chaque partie à faire entendre son propre point de vue, et aussi à entendre le point de vue de l’autre. Au-delà de la logique des faits, il les aide à voir plus clair dans leurs ressentis, leurs priorités, leurs besoins, leurs valeurs

La médiation, un processus efficace ?


On peut dire que la médiation a deux objectifs : un objectif officiel, et un objectif officieux.

L’objectif officiel, c’est de trouver un accord. A cet égard, la médiation est plutôt efficace, avec des résultats voisins de 70% pour la médiation familiale ou la médiation inter-entreprises. Si le médiateur expérimenté est capable d’aller très vite au coeur du problème, son objectif n’est pas de chercher à boucler l’accord à tout prix, au plus vite. Son rôle n’est pas de persuader. Au contraire, le processus est fait pour laisser le temps aux parties d’hésiter, d’évoluer et faire maturer leur position. L’accord obtenu n’en sera que plus robuste, durable, et il aura toutes les chances d’être implémenté.

Mais tous les conflits ne peuvent pas se régler par la signature d’un simple accord. Et c’est là qu’est le but « officieux » de la médiation : rétablir le dialogue et restaurer la relation. Dans ce domaine, elle réussit immanquablement. La médiation fait toujours avancer la relation : dans le meilleur des cas, elle mène à une résolution complète ; parfois, elle ne donne pas lieu à un accord immédiat mais porte ses fruits plusieurs semaines ou mois plus tard ; enfin, elle permet toujours de clarifier ses positions, de se « mettre d’accord sur le désaccord » et de passer à la suite avec plus d’apaisement et d’énergie.